Chaudesaigues Award

  
 

Le Chaudesaigues Award : le trophée qui récompense les meilleurs tatoueurs

Récompenser le parcours et l’orientation artistique d’un tatoueur, et non une seule et unique pièce : simple, et pourtant si évidente, telle est l’ambition du Chaudesaigues Award (« award » pour « récompense » dans la langue de Shakespeare).

Un hommage à Eusèbe Chaudesaigues, élève des Beaux-Arts parisiens

Si Stéphane Chaudesaigues, président de l’association Tatouage & Partage et fondateur de l’enseigne Graphicaderme, a choisi son propre patronyme pour ce trophée, ce n’est pas pur nombrilisme mais bien pour honorer un autre Chaudesaigues : Eusèbe Joseph Chaudesaigues, né en 1809 et disparu en 1868, fait Chevalier de la Légion d’Honneur, et fondateur du prix Chaudesaigues à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris !

Coup d’envoi donné en 2012 aux Etats-Unis

Bien décidés à faire honneur à leur parent, Stéphane Chaudesaigues et son frère, Patrick Chaudesaigues, tous deux très impliqués dans l’univers du tattoo, mettent en place une récompense décernée pour la toute première fois en 2012, lors de la convention de tatouage Best of the Midwest, orchestrée par le tatoueur américain Shane O'Neill.

James Kern et Matteo Pasqualin : premiers lauréats du Chaudesaigues Award

Lors de la première édition, c’est James Kern qui remporte le trophée ; l’année suivante, il est suivi par Matteo Pasqualin, maestro italien que l’on ne présente plus. La suite de cette belle histoire, nul ne la connait encore : gageons simplement que le jury aura fort à faire pour décerner le prochain trophée créé par Jean-Baptiste Martin… Envie de concourir ? Les inscriptions sont ouvertes !