Les sources de l’infection en tatouage ou comment éviter les fautes d’inattention

  
 

Alors que le concept des règles d’hygiène est, pour la plupart, bien acquis, il persiste encore dans la pratique beaucoup d’erreurs, la majorité venant de gestes anodins et pourtant pas sans conséquences.

 

Nous allons donc faire un rappel des sources de l’infection :

 

 

La peau du client


Bien souvent, vous n’effectuez pas une bonne préparation de la peau : vous devez effectuer une détersion (nettoyage) puis une désinfection. Pour les actes de piercing, deux désinfections seront nécessaires.

 

Attention ! Une fois la désinfection faite, vous ne devez pas venir retoucher la peau avec des mains ou objet non désinfectés. La seule exception vient du carbone puisque vous n’avez pas d’autre solution. Réfléchissez donc bien à la suite de votre procédure.

 

Le matériel utilisé


Ici, les erreurs sont multiples : on pense beaucoup trop qu’utiliser du matériel stérile à usage unique suffit à se protéger. Or, si l’on a réduit considérablement le risque de contamination, par hépatite ou VIH, la contamination par staphilo ou strepto reste encore bien présente :

 

- Vos « feutres » pour le free hand doivent être stérile et à usage unique

- Votre sopalin ne doit plus être d’actualité : il existe des liasses de papier du même type sous emballage stérile

- En ce qui concerne les abaisses langues, ils ne peuvent être en bois que s’ils sont stériles, sinon on oublie, on ne retrempe pas dans un pot d’onguent un abaisse langue déjà utilisé

- On désinfecte ces supports au plus près de l’acte, sinon l’intérêt est nul et vous allez à coup sûr véhiculer des bactéries. Et lorsqu’on parle de support, on parle aussi du cellophane : on ne le répètera jamais assez, il doit être désinfecté !

 

Attention ! La liste est encore longue, vous devez prendre le temps d’analyser votre procédure en vous demandant à chaque acte si vous contaminez ou non votre matériel.

 

L’opérateur


L’hygiène des mains ? Elle est trop souvent mal faite et au mauvais moment. Réfléchissez à ce que vous allez toucher et dans quel ordre ; ainsi, vous saurez quand une hygiène des mains s’impose. N’hésitez pas à afficher près de votre point d’eau la procédure du lavage des mains. Elle est la même que pour la SHA. À force de voir les bons gestes, vous finirez par la faire correctement.

 

Les erreurs du client


Il faut toujours insister sur les règles d’hygiène avec le client ; et s’il est obligatoire de les lui remettre par écrit, c’est bien parce qu’il ne se souviendra plus de tout ce que vous lui avez dit 2 heures plus tard.

 

Attention ! L’erreur la plus souvent commise : un rajout de crème à répétition sur une peau non nettoyée et avec des mains non désinfectées. Un régal pour les bactéries – c’est souvent de là que viennent les boutons type acné que l’on peut observer sur certains tatouages.

 

Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com

contact@caphygieneformation.com