
En tatouage, la traçabilité est partout : vous devez garder une trace de tous vos gestes, même ceux du nettoyage ! Précisions signées Cap-Hygiène et Tatouage & Partage.
En tant que tatoueur, vous exercez une activité générant un risque infectieux pour le client. Dès lors, vous devez pouvoir à tout moment prouver que vous faites les choses dans les règles. Nous ne reprendrons pas ici le principe de traçabilité, puisque nous l’avons vu dans nos précédentes tribunes. En revanche, nous allons voir comment le mettre en place pour vos locaux.
Rien de plus simple : pour chacune de vos procédures, vous devez avoir un protocole détaillé qui indique ce que vous faites, comment vous le faites, avec quoi et par qui.
Exemple de protocole nettoyage sanitaire
Votre protocole peut être rédigé comme ceci :
Opération |
Matériel et produits |
Déroulement de l’action |
Préparation |
Gants, chiffonnette, seau, sac poubelle, balai rasant, |
Travailler de manière logique, éviter la re-contaminer vos supports |
Se laver les mains |
Savon doux, Serviette à usage unique |
Respecter la procédure d’hygiène des mains |
Retrait des déchets |
Retirer les rouleaux de papier toilette vides Vider et sortir la poubelle Vider le réceptacle de la brosse à WC Tirer la chasse d’eau |
|
Appliquer le produit (voir consignes d’utilisation notées sur le produit) |
Chiffonnette Surfa-safe pour l’extérieur Gel désinfectant cuvette |
Brosser les parois et le fond de la cuvette à l’aide de la brosse à WC. Laisser agir. Pulvériser directement sur la chiffonnette Ordre : 1. Chasse d’eau 2. Extérieur et intérieur du couvercle 3. Extérieur de la lunette 4. Intérieur de la lunette 5. Rebord de l’assise 6. Pied du WC 7. Manche de la brosse 8. Fermer le couvercle Temps d’action = temps de séchage |
Appliquer le produit sur les lavabos (voir consignes d’utilisation notées sur le produit) |
Chiffonnette Surfa-safe |
Pulvériser directement sur la chiffonnette 1. Nettoyer de l’extérieur vers l’intérieur 2. Nettoyer le pied du lavabo 3. Nettoyer « le carrelage » mural 4. Nettoyer le miroir 5. Nettoyer le distributeur de savon 6. Nettoyer le distributeur d’essuie-mains ou sèche-mains Temps d’action = temps de séchage |
Approvisionner les différents distributeurs |
Papier toilette Rouleau essuie-mains Savon |
|
Nettoyer les poignées de portes |
Chiffonnette Surfa-safe |
|
Nettoyer l’interrupteur |
Chiffonnette Surfa-safe |
|
Tirer la chasse d’eau |
||
Procéder au balayage humide |
Balai rasant Détergeant Seau |
Effectuer un détourage puis un nettoyage en godille |
Sortez des sanitaires |