Tatouage : le point sur les assurances

  
 

Obligatoire ou non, de quelle manière nous protège-t-elle et peut-on vraiment s’y fier ?

 

Vous avez 3 types d’assurances possibles et complémentaires :

 

1ère assurance

L’assurance de vos locaux et de votre matériel, le grand classique qui vous est demandé par votre propriétaire quand vous louez vos locaux. À vous d’évaluer le montant des biens à assurer, et des risques dont vous voulez vous protéger.

 

2ème assurance

La fameuse responsabilité civile, on en distinguera 2 sortes :

 

- La R.C. exploitation ou dite aussi générale qui va couvrir les accidents de la vie courante d’une entreprise, comme par exemple une chute dans les locaux. Elle ne concerne pas les actes liés à la prestation ! Elle se trouve de plus en plus facilement.

 

- La R.C. professionnelle qui, elle, va assurer les conséquences liées à l’acte professionnel. Celle-ci est bien plus difficile à trouver au vu de l’absence de cadre juridique dans la profession de tatoueur. Et attention : même si des assurances se spécialisent dans l’assurance des tatoueurs perceurs, elle précise bien qu’elle ne fonctionne que si vous respectez la règlementation déjà en place ! Traçabilité, etc. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous asseoir sur la prise en charge et dire adieu aux cotisations que vous aurez versées pour rien !

 

3ème assurance

Enfin, reste l’assurance de personne. Tout comme certaines actrices assurent leur fessier puisqu’il est leur source de revenu, vous pouvez vous assurer en cas de blessure, arrêt, handicap… Même si cette assurance est peu pratiquée, elle peut sauver la vie de votre entreprise ! Une hospitalisation, un accident de la route et vous voilà dans l’incapacité de travailler, pourtant toutes les charges restent à payer… et c’est la clé sous la porte.

 

Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com

contact@caphygieneformation.com