Alors qu’en tatouage, l’utilisation de matériel stérile est bien acquise par nombre de professionnels, l’utilisation de sur-blouses, de lunettes et de masques reste sujette à polémique. Pourtant, ils sont obligatoires pour les tatoueurs perceurs stérilisant leur matériel lors de son traitement. Pour le reste, ils sont recommandés mais non obligatoires. Dans tous les cas, le but de leur utilisation est de limiter la transmission de germes. Mise au point.
La sur-blouse
Elle permet d’éviter l’échange et le dépôt de bactérie :
- de vos vêtements à votre matériel ou votre client
- de votre client à vos vêtements
Avantage : elle permet de protéger vos vêtements des éclaboussures d’encre, celles-ci ne partant pas au lavage.
Les lunettes
Leur but est de protéger les yeux des projections. Elles sont intéressantes pour les perceurs lorsqu’ils interviennent sur des zones ayant des risques de saignement abondant. Percer une artériole provoque des petits jets de sang pouvant atteindre votre visage.
Le masque
On le sait : les contaminations ne sont pas exclusivement de contact, beaucoup de maladies étant transmissibles par les voies respiratoires. Lorsque vous restez penché(e) sur un tatouage durant plusieurs heures, vous envoyez par votre respiration une multitude de bactéries directement sur la plaie. Donc lorsque vous êtes malade, ayez le bon réflexe ! D’autre part, un masque doit couvrir la bouche et le nez, sinon il ne sert à rien.
Et les manchettes ?
Elles sont de plus en plus utilisées et pour cause : lorsque vous tatouez, il est fréquent que votre avant-bras soit en contact avec la peau lésée. Elles permettent donc de vous protéger du sang et des liquides biologiques de vos clients.
En résumé
Même si leur utilisation n’est pas obligatoire et peut paraitre contraignante, ces mesures apportent des protections supplémentaires, et le plus souvent au profit du tatoueur/perceur !
Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com