On vous demande de respecter différentes procédures, qu'il s’agisse de la manière de désinfecter la peau de vos clients ou bien vos locaux : cela, vous avez appris à le faire ou vous allez l'apprendre durant votre formation hygiène. Toutes ces procédures devront être écrites et gardées précieusement : nous reviendrons plus tard sur ce point. D’autre part, les écrire ne suffit pas : vous devez également les respecter.
Exemple
L’arrêté du 11 mars 2009 relatif aux bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité dit :
Les locaux sont entretenus de manière à garantir l'hygiène des pratiques. Le nettoyage de la salle technique et du local dédié au nettoyage est quotidien et est réalisé par décontamination par bio-nettoyage humide.
Lors d’un contrôle, on peut vous demander la procédure et la fréquence de vos nettoyages. Il vous faudra donc sortir vos protocoles expliquant la procédure et vos feuilles de traçabilité :
Rien de bien méchant en soi : prenez le temps de rédiger tous vos protocoles, même si cela prend du temps. Si vous avez l'impression que rédiger vos protocoles est inutile, dites-vous que cela vous permettra de mettre en avant les petites erreurs que vous pouvez commettre et de les corriger.
Astuce
On trouve des exemples génériques de protocoles sur le net. Vous pouvez vous en inspirer et les adapter à vos locaux et produits.
Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com